La passion exclut-elle la lucidité ?
Bien sûr, voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "La passion exclut-elle la lucidité ?" en utilisant le modèle que vous avez fourni :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question centrale est la suivante : "La passion exclut-elle la lucidité ?" Si l'on suppose qu'effectivement la passion est dominante dans nos actions, alors cela implique que notre jugement peut être altéré par nos émotions et désirs. Au contraire, si l'on nie que la passion exclut nécessairement la lucidité, cela a pour conséquence que la rationalité peut coexister avec la passion dans certaines situations.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait soutenir que la passion exclut la lucidité, car les émotions peuvent obscurcir notre jugement. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit "oui, la passion exclut la lucidité" (Doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que la passion ne conduit pas nécessairement à la perte de lucidité. Paradoxalement, dans certaines situations, la passion peut conduire à une plus grande clarté d'esprit, par exemple lorsque quelqu'un est passionnément engagé dans la résolution d'un problème.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la passion invariablement exclut la lucidité, ou bien existe-t-il des circonstances où la passion peut coexister avec la lucidité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons comment la passion peut influencer négativement la lucidité en brouillant notre jugement. Puis, nous verrons que dans certaines situations, la passion peut conduire à une lucidité accrue en motivant une réflexion approfondie. Enfin, nous nous demanderons si la coexistence de la passion et de la lucidité est possible dans le contexte de la prise de décision humaine, en examinant des exemples concrets pour illustrer notre argumentation.