La passion nous sépare-t-elle d'autrui ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La passion, qu'elle soit amoureuse, artistique ou autre, est souvent considérée comme un moteur puissant dans nos vies. Cependant, si on suppose qu'effectivement la passion nous sépare d'autrui, cela implique que notre engagement émotionnel intense nous isole et nous éloigne des autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement la passion nous sépare d'autrui, cela a pour conséquences que notre passion peut nous rapprocher des autres et créer des liens forts.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la passion nous sépare d'autrui, puisque lorsque nous sommes passionnés par quelque chose ou quelqu'un, nous pouvons être absorbés par cette passion et négliger nos relations avec les autres. Donc, par définition, il semblerait que la passion nous éloigne des autres, ce qui est une réponse évidente au sujet, une doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que la passion nous rapproche d'autrui, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la passion peut également créer des tensions et des conflits avec les autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que la passion nous sépare d'autrui, car elle peut engendrer des jalousies, des rivalités et des incompréhensions.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la passion nous sépare d'autrui ou bien est-ce qu'elle peut également nous rapprocher des autres ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la passion peut effectivement nous séparer d'autrui en créant des déséquilibres dans nos relations. Puis, nous verrons que la passion peut aussi nous rapprocher des autres en créant des liens de complicité et de partage. Enfin, nous nous demanderons si la passion peut être conciliée avec une relation harmonieuse avec autrui.