• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un geste technique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un geste technique ? Si on suppose qu'effectivement un geste technique est une action humaine qui vise à produire un résultat matériel en utilisant des outils et des connaissances spécifiques, alors cela implique que tout geste technique est nécessairement rationnel et utilitaire. Au contraire, si on nie qu'effectivement un geste technique doit être rationnel et utilitaire, alors cela a pour conséquences que tout geste technique peut être considéré comme une simple manipulation de la matière, sans but précis.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, un geste technique est nécessairement rationnel et utilitaire, puisque son but est de produire un résultat matériel. Donc, par définition, il semblerait que tout geste technique soit rationnel et utilitaire, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que tout geste technique peut être considéré comme une simple manipulation de la matière, sans but précis, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains gestes techniques peuvent être réalisés pour le simple plaisir de les réaliser, sans but utilitaire immédiat. En effet, certains gestes techniques peuvent être considérés comme des œuvres d'art, ou comme des performances sportives, qui ne visent pas nécessairement à produire un résultat matériel. Paradoxalement, on a alors l'impression que tout geste technique peut être à la fois rationnel et utilitaire, mais aussi gratuit et esthétique.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que tout geste technique doit être rationnel et utilitaire ou bien peut-il être gratuit et esthétique ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que tout geste technique peut être considéré comme rationnel et utilitaire, en étudiant des exemples de gestes techniques qui visent à produire un résultat matériel. Puis nous verrons que certains gestes techniques peuvent être réalisés pour le simple plaisir de les réaliser, sans but utilitaire immédiat, en étudiant des exemples de gestes techniques qui sont des œuvres d'art ou des performances sportives. Enfin, nous nous demanderons si tout geste technique peut être à la fois rationnel et utilitaire, mais aussi gratuit et esthétique, en étudiant des exemples de gestes techniques qui combinent ces deux aspects.