Doit-on contrôler le progrès technique ?
Bien sûr ! Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire une dissertation sur le sujet "Doit-on contrôler le progrès technique ?" en utilisant les étapes fournies :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Doit-on contrôler le progrès technique ?" Si nous supposons qu'effectivement le progrès technique doit être contrôlé, cela implique que nous devons mettre en place des régulations pour s'assurer que les avancées technologiques ne causent pas de problèmes. Au contraire, si nous nions qu'il est nécessaire de contrôler le progrès technique, cela signifie que nous devons laisser libre cours à l'innovation technologique sans entraves.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous devrions contrôler le progrès technique, car cela permettrait de prévenir les conséquences négatives potentielles. Donc, par définition, il semblerait évident que nous devrions mettre en place des régulations pour contrôler le progrès technique (c'est la réponse attendue, la doxa).
Cependant, si nous examinons de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que le progrès technique non contrôlé peut également apporter des avantages et des avancées significatives. Paradoxalement, cela nous donne l'impression que le contrôle excessif pourrait freiner l'innovation et le développement technologique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devons contrôler strictement le progrès technique ou bien devons-nous laisser une plus grande liberté à l'innovation technologique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps,