La patience est-elle une vertu ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La patience est-elle une vertu ? Si on suppose qu'effectivement la patience est une vertu, alors cela implique que la personne qui est patiente est capable de supporter les difficultés et les épreuves de la vie sans se décourager ni perdre espoir. Au contraire, si on nie qu'effectivement la patience est une vertu, alors cela a pour conséquences que la personne impatiente peut être facilement frustrée, stressée et perdre son sang-froid.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la patience est une vertu, puisque cela permet de gérer les situations difficiles avec calme et sérénité. Donc, par définition, il semblerait que la patience soit une qualité recherchée et appréciée dans la vie sociale. Si à première vue on peut soutenir que la patience est une vertu, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'impatience peut être bénéfique dans certaines situations. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'impulsivité peut être plus efficace que la patience dans certaines circonstances.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la patience est vraiment une vertu ou bien est-ce que l'impulsivité peut être une qualité dans certaines situations ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la patience peut être bénéfique dans certaines situations, notamment dans les relations sociales et professionnelles. Puis nous verrons que l'impulsivité peut également être utile dans certaines circonstances, comme dans les situations d'urgence ou de danger. Enfin, nous nous demanderons si la patience et l'impulsivité sont deux qualités opposées ou si elles peuvent être complémentaires dans certaines situations. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple d'un chirurgien qui doit faire preuve de patience pour réaliser une opération délicate, mais qui doit également être capable de réagir rapidement en cas de complication imprévue.