• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La pauvreté est-elle une injustice ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La pauvreté est-elle une injustice ? Si on suppose qu'effectivement la pauvreté est une injustice alors cela implique que tous les individus devraient avoir des conditions de vie égalitaires et que le fait que certains vivent dans la pauvreté est une violation de ce principe. Au contraire, si on nie qu'effectivement la pauvreté est une injustice, alors cela a pour conséquences que les individus sont responsables de leur propre sort et que la pauvreté est simplement le résultat de choix personnels ou de circonstances malheureuses.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la pauvreté est une injustice, puisque tous les individus devraient avoir des conditions de vie égalitaires. Donc, par définition, il semblerait que la pauvreté soit effectivement une injustice, selon la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la pauvreté n'est pas une injustice, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la pauvreté est un cercle vicieux difficile à briser, ce qui contredit la réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que la pauvreté est une injustice.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la pauvreté est une injustice ou bien est-ce qu'elle est simplement le résultat de choix personnels ou de circonstances malheureuses ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la pauvreté est souvent liée à des facteurs structurels tels que la discrimination ou les inégalités économiques. Puis, nous verrons que la pauvreté peut également être le résultat de choix personnels ou de circonstances malheureuses. Enfin, nous nous demanderons si la pauvreté peut être considérée comme une injustice malgré ces facteurs. Par exemple, nous pourrons citer l'exemple de la discrimination à l'embauche qui peut empêcher certaines personnes d'accéder à un travail rémunérateur, ou encore l'exemple de la pauvreté qui peut être transmise de génération en génération. D'un autre côté, nous pourrons citer l'exemple de personnes qui ont réussi à sortir de la pauvreté grâce à leur travail acharné et leur détermination, ou encore l'exemple de personnes qui ont connu la pauvreté temporairement suite à des événements imprévus tels que la perte d'un emploi.