La pensée définit-elle notre nature ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La pensée est-elle le reflet de notre nature ou bien la définit-elle ? Si on suppose qu'effectivement notre pensée reflète notre nature, alors cela implique que nos comportements sont déterminés par notre nature. Au contraire, si on nie qu'effectivement notre pensée reflète notre nature, alors cela a pour conséquence que notre pensée est indépendante de notre nature et qu'elle peut être influencée par des facteurs externes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que notre pensée reflète notre nature, puisque nos comportements sont souvent cohérents avec notre personnalité. Donc, par définition, il semblerait que notre nature détermine notre pensée, ce qui est une réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que notre pensée définit notre nature, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre pensée peut être influencée par des facteurs externes tels que l'éducation, la culture ou les expériences de vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre nature est définie par notre pensée.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre pensée reflète notre nature ou bien la définit-elle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre pensée reflète effectivement notre nature en analysant des exemples concrets. Puis, nous verrons que notre pensée peut être influencée par des facteurs externes tels que l'éducation, la culture ou les expériences de vie. Enfin, nous nous demanderons si notre pensée peut réellement définir notre nature ou si elle n'en est qu'un reflet.