La pensée est-elle en lutte avec le langage ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
La pensée est-elle en lutte avec le langage ? Si on suppose qu'effectivement la pensée est en lutte avec le langage, alors cela implique que le langage est une limitation pour la pensée. Au contraire, si on nie qu'effectivement la pensée est en lutte avec le langage, alors cela a pour conséquence que le langage est en mesure de refléter la pensée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la pensée est en lutte avec le langage, puisque le langage ne peut pas toujours exprimer toutes les idées et les concepts de manière adéquate. Donc, par définition, il semblerait que la pensée soit limitée par le langage, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la pensée n'est pas en lutte avec le langage, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le langage ne peut pas toujours exprimer de manière adéquate toutes les nuances de la pensée. Paradoxalement, on a alors l'impression que la pensée est en lutte avec le langage.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la pensée est limitée par le langage ou bien est-ce que le langage est capable de refléter toute la complexité de la pensée ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le langage ne peut pas toujours exprimer toutes les nuances de la pensée. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la poésie et de la littérature qui tentent de dépasser les limites du langage pour exprimer des émotions et des idées complexes.
Puis, nous verrons que le langage est capable de refléter une grande partie de la complexité de la pensée. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la philosophie qui utilise le langage de manière très précise pour exprimer des concepts complexes.
Enfin, nous nous demanderons si la pensée est en lutte avec le langage ou si le langage est plutôt un outil qui peut aider à clarifier et à structurer la pensée. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la communication entre les individus qui montre que le langage peut être un outil efficace pour exprimer des idées et des émotions.