Doit-on corriger les inégalités sociales ?
Bien sûr, je vais t'expliquer comment suivre cette méthode pour faire une dissertation sur le sujet "Doit-on corriger les inégalités sociales ?".
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le paradoxe ici est le suivant : si on suppose qu'effectivement il faut corriger les inégalités sociales, alors cela implique que nous devons intervenir dans les mécanismes économiques et sociaux pour réduire ces inégalités. Au contraire, si on nie qu'il faut corriger ces inégalités, alors cela a pour conséquence que les personnes les plus riches et les plus favorisées continueront de bénéficier de privilèges et d'avantages, tandis que les personnes les plus pauvres et les plus défavorisées continueront de souffrir de discriminations et de difficultés.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble évident que nous devons corriger les inégalités sociales, car c'est une question de justice et d'égalité. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, il faut corriger les inégalités sociales". Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les tentatives pour corriger les inégalités sociales ont souvent des effets imprévus et parfois même contre-productifs. Paradoxalement, on a alors l'impression que les politiques qui visent à corriger les inégalités sociales peuvent parfois les renforcer.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devons corriger les inégalités sociales, même si cela peut avoir des effets imprévus et parfois contre-productifs ? Ou bien est-ce que nous devons accepter les inégalités sociales, même si cela va à l'encontre de la justice et de l'égalité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les inégalités sociales ont des conséquences négatives sur la société dans son ensemble, et qu'il est donc important de les corriger. Puis nous verrons que les tentatives pour corriger les inégalités sociales peuvent parfois avoir des effets imprévus et contre-productifs, ce qui soulève des questions sur la façon dont nous devons intervenir pour corriger ces inégalités. Enfin, nous nous demanderons si les politiques qui visent à corriger les inégalités sociales sont toujours justes et efficaces, ou s'il existe d'autres moyens de promouvoir l'égalité et la justice sociale.
J'espère que cela t'a aidé à comprendre comment suivre cette méthode pour faire une dissertation. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !