La pensée formelle est-elle privée d'objet ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La pensée formelle est-elle privée d'objet ? Si on suppose qu'effectivement la pensée formelle est privée d'objet, alors cela implique que la pensée formelle ne peut pas être appliquée à des objets concrets ou réels. Au contraire, si on nie qu'effectivement la pensée formelle est privée d'objet, alors cela a pour conséquences que la pensée formelle peut être appliquée à des objets concrets ou réels.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la pensée formelle peut être appliquée à des objets abstraits tels que les nombres ou les concepts. Donc, par définition, il semblerait que la pensée formelle ne soit pas privée d'objet et qu'elle puisse être appliquée à des objets concrets ou réels. Si à première vue on peut soutenir que la pensée formelle est privée d'objet, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la pensée formelle peut être appliquée à des objets concrets ou réels. Paradoxalement, on a alors l'impression que la pensée formelle n'est pas privée d'objet.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la pensée formelle est privée d'objet ou bien peut-elle être appliquée à des objets concrets ou réels ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la pensée formelle peut être appliquée à des objets abstraits tels que les nombres ou les concepts. Puis, nous verrons que la pensée formelle peut également être appliquée à des objets concrets ou réels tels que les machines ou les systèmes. Enfin, nous nous demanderons si la pensée formelle peut être considérée comme universelle et s'appliquer à tous les types d'objets. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la pensée formelle appliquée à des objets complexes tels que les écosystèmes ou les systèmes politiques.