• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La pensée formelle est-elle une pensée vide ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La pensée formelle est-elle une pensée vide ? Si on suppose qu'effectivement la pensée formelle est vide, alors cela implique que cette pensée ne contient aucune substance, aucun contenu réel. Au contraire, si on nie qu'effectivement la pensée formelle est vide, alors cela signifie que cette pensée possède une certaine substance, un contenu réel.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la pensée formelle est vide, puisque cette pensée ne se préoccupe pas du contenu mais seulement de la forme. Donc, par définition, il semblerait que la pensée formelle soit vide, comme le suggère la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la pensée formelle n'est pas vide, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la pensée formelle peut être vide. Paradoxalement, on a alors l'impression que la pensée formelle est à la fois vide et pleine.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la pensée formelle est vide ou bien est-ce qu'elle possède un contenu réel ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la pensée formelle peut effectivement être vide, en examinant les limites de cette pensée. Puis, nous verrons que la pensée formelle peut également posséder un contenu réel, en examinant les différentes formes de pensée formelle. Enfin, nous nous demanderons si la pensée formelle peut être considérée comme une forme de pensée à part entière, ou si elle est simplement un outil au service d'autres formes de pensée. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la mathématique, qui utilise la pensée formelle pour résoudre des problèmes concrets.