Avons-nous des devoirs envers nous-mêmes ?
Bien sûr ! Je serais ravi de t'aider à suivre cette méthode pour rédiger ta dissertation. Commençons par la première étape :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de ta dissertation est "Avons-nous des devoirs envers nous-mêmes ?". Tout d'abord, nous devons expliquer le paradoxe et donner les définitions nécessaires pour bien comprendre le sujet.
Si on suppose qu'effectivement, nous avons des devoirs envers nous-mêmes, cela implique que nous avons des responsabilités et des obligations envers notre propre personne. En revanche, si on nie cette idée et affirme qu'il n'y a pas de devoirs envers nous-mêmes, cela signifie que nous sommes libres de faire ce que nous voulons sans avoir à nous conformer à des obligations morales internes.
Maintenant, passons à l'étape suivante :
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous avons des devoirs envers nous-mêmes, puisque cela est une réponse évidente selon la doxa. Par conséquent, il semblerait que nous devions prendre soin de nous, nous respecter et travailler à notre épanouissement personnel.
Cependant, si nous examinons de plus près, nous pouvons soutenir l'idée opposée. Il semble souvent que nous ne nous comportons pas toujours de manière responsable envers nous-mêmes. Paradoxalement, cela nous amène à nous demander si nous avons réellement des devoirs envers nous-mêmes.
Maintenant, passons à la troisième étape :
III) Problématique :
À ce stade, nous devons nous poser la question suivante : Est-ce que nous avons réellement des devoirs envers nous-mêmes ou non ? Cette problématique va guider notre réflexion tout au long de la dissertation.
Enfin, la dernière étape :
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons examiner les raisons qui soutiennent l'idée que nous avons des devoirs envers nous-mêmes. Nous aborderons des exemples concrets et des arguments pour renforcer cette thèse.
Ensuite, nous examinerons les raisons qui remettent en question l'idée de devoirs envers nous-mêmes. Nous explorerons des situations où les individus ne semblent pas agir en accord avec des obligations morales envers eux-mêmes.
Enfin, nous nous demanderons si une conciliation est possible entre ces deux positions apparemment contradictoires. Nous chercherons à déterminer s'il existe une façon de penser les devoirs envers soi-même qui tient compte des nuances et des limites.
Et voilà ! Tu as maintenant un aperçu complet et détaillé de la méthode à suivre pour ta dissertation sur le sujet des devoirs envers nous-mêmes. N'hésite pas à me demander si tu as besoin d'aide supplémentaire ou de clarifications. Bonne rédaction !