• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La pensée formelle peut-elle avoir un contenu ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La pensée formelle est souvent associée à une pensée abstraite, logique et dénuée de tout contenu émotionnel ou subjectif. Si on suppose qu'effectivement, la pensée formelle ne peut pas avoir de contenu, alors cela implique que toute pensée qui a un contenu ne peut pas être considérée comme une pensée formelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement la pensée formelle ne peut pas avoir de contenu, alors cela a pour conséquence que toute pensée peut être considérée comme une pensée formelle, à partir du moment où elle suit une logique formelle.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la pensée formelle ne peut pas avoir de contenu, puisque par définition, elle est dénuée de toute subjectivité. Donc, par définition, il semblerait que toute pensée qui a un contenu ne peut pas être considérée comme une pensée formelle, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la pensée formelle peut avoir un contenu, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que toute pensée qui a un contenu ne peut pas être considérée comme une pensée formelle, ce qui est paradoxal. Par exemple, dans le domaine des mathématiques, où la pensée formelle est très présente, on peut trouver des énoncés qui ont un contenu sémantique, comme "le triangle est isocèle".

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la pensée formelle peut avoir un contenu ou bien est-ce que toute pensée qui a un contenu ne peut pas être considérée comme une pensée formelle ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la pensée formelle peut effectivement avoir un contenu, à travers des exemples concrets comme celui des mathématiques. Puis, nous verrons que la pensée formelle peut également être utilisée pour analyser des contenus subjectifs, comme dans le domaine de la philosophie. Enfin, nous nous demanderons si la pensée formelle est suffisante pour comprendre et appréhender la complexité du monde réel.