• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La pensée obéit-elle à des lois ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La pensée obéit-elle à des lois ? Si on suppose qu'effectivement la pensée obéit à des lois, alors cela implique que la pensée est prévisible et déterminée. Au contraire, si on nie qu'effectivement la pensée obéit à des lois, alors cela a pour conséquences que la pensée est aléatoire et chaotique.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la pensée obéit à des lois, puisque la pensée humaine suit des schémas de réflexion et de raisonnement. Donc, par définition, il semblerait que la pensée soit régie par des lois. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la pensée est libre et indépendante, car elle peut être influencée par des facteurs externes tels que l'environnement et l'expérience. Paradoxalement, on a alors l'impression que la pensée n'obéit pas à des lois.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la pensée obéit à des lois ou bien est-ce qu'elle est libre et indépendante ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la pensée humaine suit des schémas de réflexion et de raisonnement, ce qui peut laisser penser qu'elle obéit à des lois. Puis, nous verrons que la pensée peut également être influencée par des facteurs externes, ce qui remet en question l'idée qu'elle est entièrement déterminée. Enfin, nous nous demanderons si la pensée est véritablement libre et indépendante, ou si elle est soumise à des lois que nous ne comprenons pas encore. Par exemple, nous pouvons citer le fait que la pensée créative est souvent considérée comme étant libre et indépendante, mais elle peut également être influencée par des facteurs externes tels que la culture et l'éducation.