La pensée peut-elle se passer de mots ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La pensée peut-elle se passer de mots ? Si on suppose qu'effectivement la pensée peut se passer de mots, alors cela implique que la pensée peut exister indépendamment du langage verbal. Au contraire, si on nie qu'effectivement la pensée puisse se passer de mots, alors cela a pour conséquences que le langage verbal est nécessaire à la pensée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la pensée peut se passer de mots, puisque la pensée peut être exprimée à travers des formes non verbales telles que les images, les gestes ou les émotions. Donc, par définition, il semblerait que la pensée puisse exister sans l'utilisation de mots, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la pensée ne peut pas se passer de mots, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le langage verbal est essentiel à la pensée. Paradoxalement, on a alors l'impression que les mots sont nécessaires pour formuler et structurer nos pensées.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la pensée peut réellement se passer de mots ou bien est-ce que les mots sont indispensables à la pensée ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la pensée peut effectivement se passer de mots en examinant les formes non verbales de la pensée telles que les images mentales ou les émotions. Puis, nous verrons que le langage verbal est néanmoins essentiel à la pensée en analysant comment les mots permettent de structurer et de communiquer nos pensées. Enfin, nous nous demanderons si une pensée totalement dépourvue de mots est réellement possible.