La pensée scientifique est-elle compatible avec l'idée de hasard ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La pensée scientifique est-elle compatible avec l'idée de hasard ? Si on suppose qu'effectivement la pensée scientifique est compatible avec l'idée de hasard, alors cela implique que les scientifiques reconnaissent l'existence du hasard dans leurs recherches et que celui-ci peut jouer un rôle dans les phénomènes observés. Au contraire, si on nie qu'effectivement la pensée scientifique est compatible avec l'idée de hasard, alors cela a pour conséquences que les scientifiques rejettent l'idée du hasard et considèrent que tout phénomène peut être expliqué par des lois et des causes déterminées.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la pensée scientifique est compatible avec l'idée de hasard, puisque les scientifiques reconnaissent l'existence de phénomènes aléatoires et utilisent des méthodes statistiques pour étudier ces phénomènes. Donc, par définition, il semblerait que la pensée scientifique intègre l'idée de hasard (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la pensée scientifique est compatible avec l'idée de hasard, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les scientifiques cherchent à expliquer les phénomènes par des causes et des lois déterminées, et que le hasard est souvent considéré comme une limite à la compréhension scientifique (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la pensée scientifique et l'idée de hasard peuvent être en contradiction.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la pensée scientifique est compatible avec l'idée de hasard ou bien est-ce qu'elle cherche à le rejeter en faveur d'une explication déterministe des phénomènes ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la pensée scientifique intègre l'idée de hasard à travers l'utilisation de méthodes statistiques et la reconnaissance de phénomènes aléatoires. Puis, nous verrons que la pensée scientifique cherche également à expliquer les phénomènes par des causes et des lois déterminées, limitant ainsi la place du hasard. Enfin, nous nous demanderons si la pensée scientifique peut réconcilier ces deux approches en proposant une vision plus nuancée de l'idée de hasard.