La perception construit-elle son objet ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La perception est-elle capable de construire son objet ? Si on suppose qu'effectivement la perception construit son objet alors cela implique que notre représentation de la réalité est subjective et dépend de notre perception individuelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement la perception construit son objet, alors cela a pour conséquences que notre représentation de la réalité est objective et indépendante de notre perception individuelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la perception construit son objet puisque notre représentation de la réalité est subjective et dépend de notre perception individuelle. Donc, par définition, il semblerait que notre perception construit notre réalité. Si à première vue on peut soutenir que notre perception ne construit pas son objet, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre perception peut être trompeuse et nous donner une représentation erronée de la réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre perception ne construit pas son objet.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre perception construit réellement son objet ou est-ce que notre perception est trompeuse et ne nous donne qu'une représentation partielle de la réalité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre perception construit effectivement son objet en analysant les mécanismes de perception. Puis, nous verrons que notre perception peut être trompeuse en étudiant les illusions d'optique et les biais cognitifs. Enfin, nous nous demanderons si notre perception peut être corrigée pour nous donner une représentation plus fidèle de la réalité en examinant les méthodes de correction de la perception, comme la méditation ou les traitements médicamenteux.