La perception de l'espace est-elle innée ou acquise ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La perception de l'espace est un phénomène complexe qui soulève une question importante : est-ce une capacité innée ou acquise ? Si on suppose que la perception de l'espace est innée, cela implique que nous n'avons pas besoin d'apprendre à comprendre le monde qui nous entoure, cela vient naturellement. Au contraire, si on nie que la perception de l'espace est innée, cela a pour conséquences que nous devons apprendre à comprendre notre environnement et que cela s'acquiert au fil du temps.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la perception de l'espace est acquise, puisque nous avons besoin d'apprendre à comprendre notre environnement. Donc, par définition, il semblerait que nous ne naissons pas avec cette capacité, c'est une compétence qui s'acquiert au fil du temps.
Si à première vue on peut soutenir que la perception de l'espace est innée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les personnes ayant des déficiences visuelles ou sensorielles ont des difficultés à comprendre l'espace qui les entoure, contredisant ainsi la réponse évidente, ce qui crée un paradoxe.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la perception de l'espace est innée ou bien est-ce qu'elle s'acquiert au fil du temps ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la perception de l'espace est acquise par l'apprentissage perceptif. Puis nous verrons que l'expérience environnementale influence également la perception de l'espace. Enfin, nous nous demanderons si la perception de l'espace est liée à des facteurs innés ou environnementaux.