Doit-on craindre le progrès ?
Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment suivre cette méthode pour faire une dissertation sur le sujet "Doit-on craindre le progrès ?".
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le paradoxe ici est que le progrès peut être perçu à la fois comme quelque chose à craindre et comme quelque chose de bénéfique. Si on suppose qu'effectivement le progrès apporte des avancées technologiques et améliore notre qualité de vie, alors cela implique que nous devrions l'accueillir favorablement. Au contraire, si on nie que le progrès a des conséquences négatives, cela signifie que nous devrions craindre ses effets néfastes sur l'environnement ou sur l'emploi.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous devrions craindre le progrès, car il peut engendrer des problèmes tels que la destruction de l'environnement ou la perte d'emplois. Donc, selon la définition courante, il semblerait que la réponse évidente soit de craindre le progrès (doxa). Cependant, si nous examinons de plus près, nous constatons souvent que le progrès apporte également des avantages, comme des avancées médicales ou des facilités de communication. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que le progrès est à la fois une source de crainte et d'espoir.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devons craindre le progrès ou bien devons-nous l'accueillir avec optimisme ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier