• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La perception est-elle source de connaissance ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La perception, qui correspond à la manière dont nous appréhendons le monde à travers nos sens, peut-elle réellement être considérée comme une source de connaissance ? Si on suppose qu'effectivement la perception nous permet de percevoir et d'interpréter les informations sensorielles de notre environnement, alors cela implique que nous pouvons acquérir des connaissances à partir de nos sensations. Au contraire, si on nie qu'effectivement la perception nous permet d'accéder à une connaissance objective, cela a pour conséquences que notre perception est subjective et peut être trompeuse.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la perception est source de connaissance, puisque nous pouvons observer et interpréter le monde qui nous entoure grâce à nos sens. Donc, par définition, il semblerait que la perception nous permette d'acquérir des connaissances sur notre environnement (réponse évidente au sujet, doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre perception peut être trompeuse. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre perception peut nous induire en erreur et nous donner une connaissance erronée de la réalité (contredire la réponse évidente, para-doxa). Par exemple, les illusions d'optique démontrent comment notre perception peut nous tromper en nous faisant voir des choses qui ne sont pas réellement présentes.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la perception est réellement une source fiable de connaissance ou bien est-ce qu'elle peut nous tromper et nous donner une connaissance erronée de la réalité ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la perception peut effectivement être une source de connaissance en examinant comment nos sens nous permettent d'appréhender le monde. Puis, nous verrons que la perception peut également être trompeuse en analysant les limites et les biais de notre perception. Enfin, nous nous demanderons si la perception peut malgré tout être considérée comme une source de connaissance, malgré ses limites et ses erreurs potentielles.