La perception est-elle trompeuse ?
Bien sûr, voici une méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "La perception est-elle trompeuse ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La perception, en tant que processus par lequel nous interprétons le monde qui nous entoure à travers nos sens, soulève une question fondamentale : "La perception est-elle trompeuse ?" Si l'on suppose qu'effectivement, la perception reflète fidèlement la réalité ([Definition 1]), alors cela implique que nos sens sont des instruments de connaissance fiables. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, la perception peut être trompeuse ([Definition n 2]), alors cela a pour conséquences que nos sens peuvent parfois nous induire en erreur, ce qui remet en question la fiabilité de la perception.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la perception soit fiable, puisque nous utilisons nos sens au quotidien pour interagir avec le monde ([These 1]). Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que la perception n'est pas trompeuse ([Doxa]). Cependant, si l'on regarde de plus près, il semble que l'expérience nous montre bien souvent que nos sens peuvent nous tromper. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que la perception peut être trompeuse ([Contredire la réponse évidente, para-doxa]). Par exemple, les illusions d'optique démontrent comment notre perception visuelle peut être trompée, ce qui remet en question la fiabilité de nos sens.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la perception est toujours fiable, ou bien peut-elle parfois nous tromper ? ([These 1] ou [These 2])
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la perception peut être trompeuse dans certaines situations, en examinant des exemples d'illusions d'optique et d'erreurs perceptuelles ([These 2]). Puis, nous verrons que malgré ces biais perceptuels, la perception reste essentielle pour notre compréhension du monde ([These 1]). Enfin, nous nous demanderons si la perception peut être améliorée ou corrigée pour minimiser ses erreurs ([These 1] ou [These 2]).