La perception est-elle une faculté purement naturelle, ou peut-on la cultiver ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La perception est-elle une faculté purement naturelle, ou peut-on la cultiver ? Si on suppose qu'effectivement la perception est une faculté purement naturelle, alors cela implique que les individus naissent avec des capacités sensorielles innées qui leur permettent de percevoir le monde qui les entoure. Au contraire, si on nie qu'effectivement la perception est une faculté purement naturelle, alors cela a pour conséquences que les individus peuvent apprendre à percevoir de manière plus fine et plus précise grâce à l'expérience et à l'entraînement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la perception soit une faculté purement naturelle, puisque chaque individu naît avec des capacités sensorielles innées qui lui permettent de percevoir le monde qui l'entoure. Donc, par définition, il semblerait que la perception ne puisse pas être cultivée et qu'elle soit purement instinctive.
Si à première vue on peut soutenir que la perception peut être cultivée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus qui s'entraînent et qui se cultivent peuvent développer leur perception de manière significative. Paradoxalement, on a alors l'impression que la perception peut être à la fois innée et cultivée.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la perception est une faculté purement naturelle ou peut-elle être cultivée ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la perception est en grande partie innée et que chaque individu naît avec des capacités sensorielles qui lui permettent de percevoir le monde qui l'entoure. Puis, nous verrons que la perception peut être développée et améliorée grâce à l'expérience et à l'entraînement. Enfin, nous nous demanderons si la perception peut être totalement transformée et cultivée au point de devenir une faculté purement acquise. Par exemple, nous pourrions évoquer le cas des artistes qui, grâce à leur entraînement et à leur expérience, parviennent à développer une perception très fine et très précise de leur environnement, ou encore le cas des aveugles qui, en l'absence de la vue, développent une perception sensorielle très développée.