Avons-nous des raisons d'espérer ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet pose la question de savoir si nous avons des raisons d'espérer. Si on suppose qu'effectivement nous avons des raisons d'espérer, cela implique que nous avons des motifs d'optimisme, que des circonstances positives peuvent se produire dans notre vie. En revanche, si on nie qu'effectivement nous avons des raisons d'espérer, cela a pour conséquences que nous sommes condamnés à l'anxiété, au pessimisme, et que notre vie est dépourvue de motifs d'espoir.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que nous avons effectivement des raisons d'espérer, puisque nous pouvons trouver des aspects positifs dans notre existence, des projets réussis, des opportunités nouvelles. Donc, par définition, il semblerait que nous ayons des raisons d'espérer, selon la croyance générale.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que nous n'avons pas réellement de raisons d'espérer, car l'expérience montre souvent que les choses ne se passent pas comme prévu, que des obstacles se dressent sur notre chemin. Paradoxalement, cette réalité semble alors contredire la réponse évidente précédente, nous incitant à penser que l'espoir est illusoire et sans justification.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous avons vraiment des raisons d'espérer ou bien est-ce que cet espoir est simplement une illusion ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que nous avons des raisons d'espérer en analysant les différentes sources d'optimisme présentes dans notre vie. Puis, nous aborderons la réalité de nos attentes face aux obstacles et aux déceptions qui peuvent survenir, remettant ainsi en question ces raisons d'espérer. Enfin, nous nous demanderons si l'espoir est nécessaire pour notre épanouissement et si nous avons intérêt à le cultiver malgré les éventuelles déceptions.