La perception extérieure est-elle une œuvre de simple interprétation ou bien de construction intellectuelle ?
Bien sûr, voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation en utilisant le sujet donné :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : "La perception extérieure est-elle une œuvre de simple interprétation ou bien de construction intellectuelle ?" Si l'on suppose qu'effectivement, la perception extérieure est principalement une œuvre de simple interprétation, cela implique que les individus perçoivent le monde tel qu'il est objectivement. En revanche, si l'on nie cette hypothèse et que l'on soutient que la perception extérieure est surtout une construction intellectuelle, cela a pour conséquence que nos interprétations sont fortement influencées par notre esprit et nos expériences passées.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la perception extérieure soit principalement une simple interprétation, car nos sens nous donnent une image du monde qui semble correspondre à la réalité. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente soit que la perception est principalement une interprétation (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que nos interprétations sont souvent influencées par nos préjugés, nos croyances et nos attentes, ce qui remet en question la réponse évidente. Paradoxalement, cela nous amène à penser que la perception est également une construction intellectuelle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la perception extérieure est principalement une simple interprétation de la réalité ou bien une construction intellectuelle influencée par nos filtres cognitifs et nos expériences passées ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la perception en tant qu'interprétation de la réalité. Ensuite, nous étudierons les éléments qui suggèrent que la perception est une construction intellectuelle. Enfin, nous nous interrogerons sur l'impact de cette perception sur notre compréhension du monde qui nous entoure, en utilisant des exemples concrets pour illustrer nos arguments.