La perception ne nous permet-elle d'atteindre que des apparences ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La perception ne nous permet-elle d'atteindre que des apparences ? Si on suppose qu'effectivement la perception ne nous permet d'atteindre que des apparences, alors cela implique que nos sens ne nous donnent accès qu'à une réalité superficielle et illusoire. Au contraire, si on nie qu'effectivement la perception ne nous permet d'atteindre que des apparences, alors cela a pour conséquences que nos sens nous donnent accès à une réalité objective et véritable.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la perception ne nous permet d'atteindre que des apparences, puisque nos sens sont limités et peuvent être trompeurs. Donc, par définition, il semblerait que la perception ne nous donne accès qu'à une réalité illusoire, conforme à notre perception subjective.
Si à première vue on peut soutenir que la perception nous permet d'atteindre une réalité objective, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos sens peuvent nous tromper. Paradoxalement, on a alors l'impression que la perception ne nous permet pas toujours d'atteindre la vérité absolue.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la perception ne nous permet d'atteindre que des apparences ou bien est-ce qu'elle nous donne accès à une réalité objective ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que nos sens peuvent être trompeurs et que la perception ne nous donne qu'une vision subjective de la réalité. Puis, nous verrons que malgré cela, la perception peut nous permettre d'appréhender certains aspects de la réalité. Enfin, nous nous demanderons si la perception peut être complétée par d'autres moyens de connaissance pour atteindre une compréhension plus approfondie de la réalité.