La perception permet-elle d'atteindre la réalité telle qu'elle est ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La perception permet-elle d'atteindre la réalité telle qu'elle est ? Si on suppose qu'effectivement notre perception reflète la réalité telle qu'elle est, alors cela implique que nous pouvons être sûrs de percevoir le monde tel qu'il est. Au contraire, si on nie qu'effectivement notre perception reflète la réalité telle qu'elle est, alors cela a pour conséquences que notre perception est trompeuse et que nous ne pouvons pas être certains de percevoir le monde tel qu'il est.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la perception nous permet d'atteindre la réalité telle qu'elle est, puisque notre perception est notre principal moyen d'interagir avec le monde. Donc, par définition, il semblerait que notre perception reflète la réalité telle qu'elle est, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que notre perception ne nous permet pas d'atteindre la réalité telle qu'elle est, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre perception est trompeuse et que nous ne pouvons pas être certains de percevoir le monde tel qu'il est. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre perception nous permet d'atteindre la réalité telle qu'elle est.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre perception nous permet d'atteindre la réalité telle qu'elle est ou bien est-ce que notre perception est trompeuse et ne nous permet pas d'atteindre la réalité telle qu'elle est ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre perception est notre principal moyen d'interagir avec le monde et que nous avons tendance à considérer que notre perception reflète la réalité telle qu'elle est. Puis, nous verrons que notre perception peut être trompeuse et que nous ne pouvons pas être certains de percevoir le monde tel qu'il est. Enfin, nous nous demanderons si notre perception est suffisante pour atteindre la réalité telle qu'elle est ou si nous avons besoin d'autres moyens pour y parvenir. Par exemple, nous pourrions évoquer l'illusion d'optique pour illustrer le fait que notre perception peut être trompeuse.