La perfection n'est-elle qu'un idéal ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "La perfection n'est-elle qu'un idéal ?". Si on suppose qu'effectivement, la perfection est atteignable, alors cela implique que tout doit être parfait, sans défaut et sans erreur. Au contraire, si on nie qu'effectivement la perfection est atteignable, cela a pour conséquence que tout est imparfait et que la perfection n'existe pas.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la perfection est un idéal à atteindre. Donc, par définition, il semblerait que la perfection soit quelque chose de désirable et d'admirable. Si à première vue on peut soutenir que la perfection est atteignable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la perfection est impossible à atteindre. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on cherche la perfection, plus on se rapproche de l'imperfection.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la perfection est un idéal à atteindre ou bien est-ce qu'elle est impossible à atteindre ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la perfection est un concept subjectif et relatif. Puis nous verrons que la recherche de la perfection peut parfois mener à des conséquences négatives. Enfin, nous nous demanderons si l'imperfection ne serait pas finalement plus intéressante que la perfection. Par exemple, on peut citer l'histoire de la tour de Pise qui est devenue célèbre pour sa légère inclinaison, alors que si elle avait été parfaitement droite, elle n'aurait probablement pas attiré autant d'attention.