La perspective de la mort ôte-t-elle tout sens à l'existence ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La perspective de la mort ôte-t-elle tout sens à l'existence ? Si on suppose qu'effectivement la mort met fin à toute vie et que rien ne subsiste après, alors cela implique que toute action, tout projet, toute ambition n'a pas de sens puisqu'ils sont voués à disparaître avec la mort. Au contraire, si on nie qu'effectivement la mort met fin à toute vie et qu'il y a une vie après la mort, alors cela a pour conséquences que les actions, les projets, les ambitions ont un sens dans la mesure où ils peuvent avoir une répercussion sur la vie après la mort.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la perspective de la mort ôte tout sens à l'existence puisque tout ce que nous faisons est destiné à disparaître avec notre mort. Donc, par définition, il semblerait que la vie n'a pas de sens.
Si à première vue on peut soutenir que la perspective de la mort ne retire pas tout sens à l'existence, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la mort peut donner un sens à la vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que la mort peut donner une profondeur et une intensité à la vie, en la faisant apparaître comme une chose précieuse et éphémère.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la perspective de la mort ôte tout sens à l'existence ou bien est-ce qu'elle peut donner un sens à la vie ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la perspective de la mort peut donner un sens à la vie en la faisant apparaître comme précieuse et éphémère. Puis nous verrons que la mort peut également donner un sens à l'existence en nous incitant à vivre pleinement le moment présent. Enfin, nous nous demanderons si la mort peut donner un sens à l'existence de manière universelle ou si cela dépend de la perception de chacun.