La philosophie a-t-elle une histoire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions:
La philosophie, discipline millénaire, a-t-elle une histoire? Si on suppose qu'effectivement la philosophie a une histoire, cela implique que cette discipline a évolué au fil du temps, en fonction des époques et des courants de pensée. Au contraire, si on nie qu'effectivement la philosophie a une histoire, cela signifie que cette discipline est intemporelle et que les questionnements philosophiques sont universels, indépendamment du contexte historique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation:
Il semble à première vue que oui, la philosophie a une histoire, puisque chaque période de l'histoire a connu des philosophes et des courants de pensée spécifiques. Donc, par définition, il semblerait que la philosophie soit influencée par son contexte historique et évolue au fil du temps, en s'adaptant aux problématiques de chaque époque (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la philosophie est intemporelle et transcende les époques, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les philosophies sont marquées par leur contexte historique. Paradoxalement, on a alors l'impression que les idées philosophiques sont à la fois universelles et ancrées dans leur époque, reflétant les préoccupations et les valeurs de chaque période (contredire la réponse évidente, paradoxa).
III) Problématique:
On pourra alors se demander: est-ce que la philosophie a une histoire ou bien est-ce qu'elle est intemporelle et universelle?
IV) Annonce du plan:
Dans un premier temps, il s'agira de voir comment la philosophie a évolué au fil du temps, en analysant les différentes écoles de pensée et les courants philosophiques qui ont marqué chaque époque. Puis, nous verrons que malgré cette évolution, certains questionnements philosophiques restent universels et traversent les siècles. Enfin, nous nous demanderons si la philosophie peut réellement se détacher de son contexte historique et prétendre à une objectivité absolue.