La philosophie détourne-t-elle de l'action ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous occupe est le suivant : "La philosophie détourne-t-elle de l'action ?" Si l'on suppose effectivement que la philosophie consiste en [Définition 1], alors cela implique que cette discipline nous éloigne de l'action, la détournant vers des réflexions abstraites et inactives. Au contraire, si l'on nie que la philosophie ait pour effet [Définition 2], alors cela a pour conséquence que la philosophie peut être un guide pour l'action et la réflexion sur nos actions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la philosophie détourne de l'action, car elle est souvent associée à des débats théoriques abstraits qui semblent éloignés des préoccupations pratiques. Donc, par définition, il semblerait que la philosophie nous écarte de l'action, suivant ainsi la doxa courante.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la philosophie peut, au contraire, guider nos actions. Par exemple, les philosophes éthiques nous aident à réfléchir sur ce qui est moralement juste ou injuste, ce qui peut influencer nos choix et nos actions. Paradoxalement, il apparaît alors que la philosophie peut nous rapprocher de l'action en nous donnant les outils pour agir de manière éclairée.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la philosophie éloigne réellement de l'action, comme il semble à première vue, ou bien est-elle un moyen de mieux orienter nos actions et de les rendre plus réfléchies et éthiques ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments qui soutiennent que la philosophie détourne de l'action en se concentrant sur des débats théoriques abstraits. Puis, dans un deuxième temps, nous explorerons comment la philosophie peut au contraire nous guider dans nos actions en nous fournissant des cadres éthiques et conceptuels. Enfin, nous nous poserons la question de savoir si la philosophie peut trouver un équilibre entre la réflexion abstraite et l'action concrète, et quelles sont les implications de cette recherche d'équilibre.