• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La philosophie doit-elle aller contre le sens commun ?

Bien sûr, voici comment suivre la méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "La philosophie doit-elle aller contre le sens commun ?" en utilisant les étapes que vous avez fournies :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "La philosophie doit-elle aller contre le sens commun ?" Si on suppose qu'effectivement, la philosophie doit aller contre le sens commun, alors cela implique que les philosophes doivent remettre en question les croyances et les idées acceptées par la majorité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la philosophie doive aller contre le sens commun, alors cela a pour conséquence que la philosophie devrait se conformer aux idées populaires.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la philosophie doive aller contre le sens commun, puisque la philosophie est souvent associée à la remise en question des croyances établies. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que la philosophie doit effectivement aller contre le sens commun (la "doxa"). Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que parfois, le sens commun détient une sagesse populaire précieuse. Paradoxalement, il semble que la philosophie puisse également chercher à préserver certaines idées du sens commun.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la philosophie doit systématiquement s'opposer au sens commun, ou bien peut-elle trouver des mérites dans les idées populaires et les intégrer dans sa réflexion ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la philosophie doit aller contre le sens commun, en mettant en avant des exemples de philosophes qui ont contesté les croyances populaires. Ensuite, nous analyserons les arguments en faveur de l'idée que la philosophie peut également s'inspirer du sens commun pour développer sa pensée, en fournissant des exemples de cas où le sens commun a contribué à la philosophie. Enfin, nous nous poserons la question de savoir s'il existe un compromis possible entre ces deux perspectives, en étudiant comment la philosophie peut dialoguer avec le sens commun sans nécessairement s'y opposer de manière radicale.