• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Doit-on cultiver la nature ?

Bien sûr, je vais te guider pas à pas pour que tu puisses faire ta dissertation sur le sujet "Doit-on cultiver la nature ?" en suivant la méthode proposée.

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Pour commencer, il faut présenter le paradoxe du sujet. Si on suppose qu'effectivement, il est important de cultiver la nature, cela implique que l'homme doit intervenir dans la nature pour la faire fructifier. Au contraire, si on nie cette nécessité, cela a pour conséquence que la nature peut se développer sans l'intervention de l'homme.
Il est important de définir les termes du sujet. "Cultiver" signifie travailler la terre pour y faire pousser des plantes ou des légumes. "Nature" désigne l'ensemble des êtres vivants et des éléments qui composent la Terre.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il faut maintenant énoncer les alternatives du sujet. À première vue, il semble que oui, il est nécessaire de cultiver la nature, car cela permet de produire des aliments pour nourrir les êtres humains. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui".
Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que non, il ne faut pas cultiver la nature. En effet, l'expérience montre que l'intervention de l'homme dans la nature peut avoir des conséquences négatives, comme la pollution ou la destruction de la biodiversité. C'est ce qu'on appelle la "para-doxa", c'est-à-dire une contradiction entre l'apparence et la réalité.

III) Problématique :

À ce stade, il est important de poser une problématique pour orienter la réflexion : est-ce que la culture de la nature est bénéfique pour l'homme et pour la planète, ou est-ce qu'elle a des effets négatifs ?

IV) Annonce du plan :

Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, il s'agira de voir que la culture de la nature peut avoir des avantages, comme la production de nourriture et la préservation de certaines espèces. Puis, nous verrons que l'intervention de l'homme dans la nature peut avoir des effets négatifs, comme la pollution et la destruction de l'environnement. Enfin, nous nous demanderons si la culture de la nature est compatible avec la préservation de l'environnement et de la biodiversité.
Voilà, tu as maintenant toutes les étapes pour faire ta dissertation sur le sujet "Doit-on cultiver la nature ?". N'oublie pas de bien argumenter tes idées et d'appuyer tes arguments avec des exemples concrets. Bonne chance !