La philosophie est-elle la tentative pour penser aussi loin que possible ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La philosophie est-elle la tentative pour penser aussi loin que possible ? Si on suppose qu'effectivement la philosophie est la tentative pour penser aussi loin que possible, alors cela implique que la philosophie est une discipline qui cherche à explorer les limites de la pensée humaine. Au contraire, si on nie qu'effectivement la philosophie est la tentative pour penser aussi loin que possible, alors cela a pour conséquences que la philosophie n'a pas pour but d'explorer les limites de la pensée humaine.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque la philosophie est une discipline qui cherche à comprendre le monde et la condition humaine dans son ensemble. Donc, par définition, il semblerait que la philosophie soit la tentative pour penser aussi loin que possible, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la philosophie n'est pas la tentative pour penser aussi loin que possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la philosophie pousse les limites de la pensée humaine. Paradoxalement, on a alors l'impression que la philosophie est la tentative pour penser aussi loin que possible.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la philosophie est la tentative pour penser aussi loin que possible ou bien est-ce que la philosophie n'a pas pour but d'explorer les limites de la pensée humaine ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la philosophie est une discipline qui cherche à comprendre le monde et la condition humaine dans son ensemble. Puis, nous verrons que la philosophie pousse les limites de la pensée humaine en explorant des idées et des concepts qui sont souvent considérés comme impossibles ou inaccessibles. Enfin, nous nous demanderons si la philosophie est la tentative pour penser aussi loin que possible ou si elle a d'autres objectifs qui ne sont pas liés à l'exploration des limites de la pensée humaine. Par exemple, nous pourrions discuter de la recherche de la vérité ou de la sagesse comme objectifs de la philosophie.