Avons-nous le choix d'être libre ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Avons-nous le choix d'être libre ? Si on suppose qu'effectivement nous avons le choix d'être libre, alors cela implique que nous sommes capables de prendre des décisions conscientes et autonomes, sans être contraints par des forces extérieures. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous avons le choix d'être libre, alors cela a pour conséquences que nos actions et nos décisions sont prédestinées ou influencées par des facteurs externes, comme notre environnement ou nos gènes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous avons le choix d'être libre, puisque nous avons la capacité de faire des choix et de prendre des décisions en fonction de notre volonté. Donc, par définition, il semblerait que nous sommes libres (réponse évidente au sujet, Doxa). Si à première vue, on peut soutenir que nous avons le choix d'être libre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos choix sont influencés par notre éducation, notre culture et notre environnement (contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que notre liberté est limitée par ces facteurs externes.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous avons réellement le choix d'être libre, ou bien sommes-nous conditionnés par des forces invisibles qui restreignent notre liberté de décision ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre liberté est influencée par notre éducation et notre environnement, ce qui limite nos choix. Puis, nous verrons que notre liberté est également restreinte par nos impulsions et nos désirs, qui peuvent nous pousser à agir d'une certaine manière. Enfin, nous nous demanderons si malgré ces limitations, il est possible de trouver un espace de liberté individuelle, et comment cela peut être réalisé dans notre vie quotidienne.