• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La philosophie peut-elle disparaître ?

Bien sûr, voici une dissertation structurée selon les étapes que vous avez fournies, en utilisant le sujet "La philosophie peut-elle disparaître ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet que nous allons aborder est le suivant : "La philosophie peut-elle disparaître ?" Si on suppose qu'effectivement, la philosophie est un domaine de réflexion humaine visant à questionner le monde et l'existence, alors cela implique que son existence est intimement liée à celle de l'humanité. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la philosophie peut disparaître, cela a pour conséquence que l'humanité elle-même devrait disparaître, car la philosophie est une manifestation de sa quête de sens et de compréhension du monde.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que la réponse soit affirmative. En effet, la philosophie existe depuis des millénaires et a traversé les époques, ce qui laisse penser qu'elle est intrinsèquement liée à la nature humaine. Donc, par définition, il semblerait que la philosophie ne puisse pas disparaître, cela faisant partie de la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près, il est possible de soutenir que la philosophie est en déclin dans certaines sociétés contemporaines, où l'importance accordée à la réflexion philosophique semble diminuer. Paradoxalement, on a alors l'impression que la philosophie pourrait disparaître à terme.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la philosophie est condamnée à perdurer éternellement en tant que discipline incontournable de la pensée humaine, ou bien est-elle vulnérable et susceptible de disparaître dans un avenir plus ou moins lointain ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les raisons qui laissent penser que la philosophie est indissociable de la condition humaine, en explorant son histoire et son rôle dans la quête de sens. Puis, nous verrons que la philosophie peut être mise en danger, notamment par l'évolution de la société moderne et la diminution de son influence. Enfin, nous nous demanderons si des efforts peuvent