Doit-on désespérer de l'État ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est "Doit-on désespérer de l'État?". Si on suppose qu'effectivement l'État est incapable de résoudre tous les problèmes et répondre aux attentes de la population (définition 1), alors cela implique que nous ne devrions pas mettre notre confiance et notre espoir en lui. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'État est incompétent et impuissant (définition n?2), alors cela a pour conséquences que nous devrions continuer à croire en sa capacité à améliorer notre société.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous devrions désespérer de l'État, puisque nous pouvons observer des dysfonctionnements au sein de ses institutions, des problèmes économiques et sociaux non résolus (thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que l'État ne remplit pas pleinement ses fonctions et que nous devrions désespérer de son action.
Cependant, si nous examinons l'expérience, nous remarquons souvent que malgré ses imperfections, l'État parvient tout de même à améliorer certains aspects de la société (paradoxes). Par exemple, grâce à l'État, nous bénéficions de services publics tels que l'éducation, les soins de santé, les infrastructures, etc. Donc, il y a également des raisons de ne pas désespérer de l'État.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'État est vraiment impuissant et incompétent (thèse 1), ou bien est-ce qu'il a tout de même un rôle à jouer et peut nous offrir des solutions (thèse 2) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles on pourrait désespérer de l'État en mettant en évidence ses limites et ses problèmes. Puis, nous aborderons les actions et les réussites de l'État pour comprendre dans quelles mesures il peut répondre aux attentes de la population. Enfin, nous nous demanderons si, malgré les difficultés rencontrées, il est possible d'avoir confiance en l'État et de travailler en collaboration avec lui pour améliorer notre société.
J'espère que cela t'aide à mieux comprendre comment suivre étape par étape cette méthode de dissertation. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !