• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La philosophie peut-elle être expérimentale ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La philosophie peut-elle être expérimentale ? Si on suppose qu'effectivement la philosophie peut être expérimentale, alors cela implique que l'on peut vérifier empiriquement les thèses philosophiques à travers l'expérience. Au contraire, si on nie qu'effectivement la philosophie peut être expérimentale, alors cela a pour conséquences que les thèses philosophiques ne peuvent être vérifiées empiriquement.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque philosophie et expérimentation semblent être deux domaines différents et incompatibles. Donc, par définition, il semblerait que l'on ne puisse pas considérer la philosophie comme une science expérimentale (réponse évidente au sujet, doxa). Si à première vue on peut soutenir que la philosophie peut être expérimentale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les thèses philosophiques sont difficiles, voire impossibles à prouver par l'expérience concrète (contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la philosophie et l'expérimentation peuvent être complémentaires, comme l'illustre aujourd'hui la philosophie des sciences qui intègre des réflexions sur la méthode scientifique.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la philosophie est compatible avec l'expérimentation ? Dans quelle mesure peut-on considérer la philosophie comme une science expérimentale ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'épistémologie de la philosophie et de la science sont fondamentalement différentes, empêchant une véritable expérimentation en philosophie. Puis, nous verrons que la philosophie peut tout de même s'appuyer sur des données empiriques pour soutenir ses thèses, comme le fait la phénoménologie. Enfin, nous nous demanderons si la philosophie peut s'adapter à la méthode scientifique pour devenir une véritable science expérimentale.