La philosophie peut-elle se passer de théologie ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : La philosophie peut-elle se passer de théologie ? Si on suppose qu'effectivement la philosophie peut se passer de théologie, alors cela implique que la philosophie est capable de fournir des réponses et des explications sur le monde et l'existence sans avoir recours à des concepts ou des croyances religieuses. Au contraire, si on nie qu'effectivement la philosophie puisse se passer de théologie, alors cela a pour conséquences que la philosophie est dépendante de la théologie pour comprendre les questions métaphysiques et morales.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que la philosophie puisse se passer de théologie, puisque la philosophie a développé ses propres méthodes d'analyse et de raisonnement pour aborder les questions philosophiques. Donc, par définition, il semblerait que la philosophie puisse être autonome et indépendante de la théologie. Cependant, à première vue, on peut soutenir que la philosophie ne peut pas se passer de théologie, car l'expérience montre souvent que de nombreuses questions philosophiques, telles que l'existence de Dieu ou la nature de la moralité, sont liées à des concepts théologiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que la philosophie dépend de la théologie pour répondre à certaines questions.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la philosophie peut réellement se passer de la théologie ou bien est-ce que ces deux disciplines sont intrinsèquement liées dans leur recherche de vérité et de sens ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la philosophie peut se passer de la théologie en développant ses propres méthodes d'analyse rationnelle et critique. Puis, nous verrons que la théologie peut apporter des éléments de réflexion et des perspectives différentes à la philosophie, notamment dans les domaines métaphysiques et éthiques. Enfin, nous nous demanderons si une complémentarité entre la philosophie et la théologie peut être envisagée pour une compréhension plus complète des questions philosophiques