• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La philosophie recherche-t-elle la vérité ou le sens ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : « La philosophie recherche-t-elle la vérité ou le sens ? ? Si on suppose qu'effectivement la philosophie recherche la vérité, alors cela implique que la vérité est objective et qu'elle existe indépendamment de notre perception. Au contraire, si on nie qu'effectivement la philosophie recherche la vérité, alors cela a pour conséquences que la vérité est subjective et qu'elle dépend de notre perception.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la philosophie recherche la vérité, puisque la vérité est un concept central dans la philosophie. Donc, par définition, il semblerait que la philosophie recherche la vérité. Cependant, si à première vue on peut soutenir que la philosophie recherche la vérité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la philosophie recherche le sens. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité n'est pas toujours la finalité de la philosophie, mais plutôt la recherche du sens.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la philosophie recherche la vérité ou bien est-ce qu'elle recherche le sens ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la philosophie recherche la vérité en étudiant les différentes théories de la vérité et en montrant que la vérité est un concept central dans la philosophie. Puis, nous verrons que la philosophie recherche également le sens en étudiant les différentes théories du sens et en montrant que la recherche du sens est une préoccupation majeure en philosophie. Enfin, nous nous demanderons si la philosophie doit privilégier la recherche de la vérité ou la recherche du sens. Pour cela, nous étudierons les avantages et les inconvénients de chaque approche et nous proposerons une synthèse qui permettra de concilier les deux approches. Par exemple, nous pourrions citer l'exemple de la philosophie de Nietzsche qui cherche à concilier la recherche de la vérité et la recherche du sens en proposant une vision de la vérité comme étant une construction sociale et historique qui permet de donner du sens à notre existence.