La pitié a-t-elle une valeur ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La pitié, sentiment de compassion envers autrui, peut être perçue comme une valeur essentielle dans les relations humaines. Si on suppose qu'effectivement la pitié a une valeur, alors cela implique que l'empathie et la solidarité sont des qualités morales indispensables pour une société harmonieuse. Au contraire, si on nie qu'effectivement la pitié a une valeur, alors cela a pour conséquences que l'indifférence et l'égoïsme prévalent, entraînant une société individualiste et insensible.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la pitié a une valeur, puisque elle permet de créer des liens de solidarité et de soutien mutuel. Donc, par définition, il semblerait que la pitié soit une vertu morale essentielle (réponse évidente au sujet, doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'excès de pitié peut conduire à une dépendance et à une infantilisation des personnes en difficulté, remettant ainsi en question sa valeur intrinsèque (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la pitié peut être à la fois bénéfique et néfaste.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la pitié a réellement une valeur ou bien peut-elle être ambivalente dans ses effets ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la pitié peut être une valeur en favorisant l'empathie et la solidarité. Puis, nous verrons que la pitié peut également avoir des conséquences négatives en créant une dépendance et en infantilisant les personnes en