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La pitié est-elle morale ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La pitié est-elle morale ? Si on suppose qu'effectivement la pitié est morale, alors cela implique que nous avons une obligation morale de venir en aide à ceux qui souffrent. Au contraire, si on nie qu'effectivement la pitié est morale, alors cela a pour conséquences que nous ne sommes pas obligés de venir en aide à ceux qui souffrent.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la pitié est morale, puisque nous avons une obligation morale de venir en aide à ceux qui souffrent. Donc, par définition, il semblerait que la pitié soit morale, conformément à la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la pitié n'est pas morale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la pitié est une valeur morale importante. Paradoxalement, on a alors l'impression que la pitié peut être à la fois morale et immorale, selon les circonstances.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la pitié est morale ou bien est-ce qu'elle peut être à la fois morale et immorale selon les circonstances ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la pitié peut être une valeur morale importante dans certaines situations. Puis, nous verrons que la pitié peut parfois être une valeur morale qui peut entrer en conflit avec d'autres valeurs morales. Enfin, nous nous demanderons si la pitié est toujours morale, ou si elle peut parfois être immorale. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la pitié envers un criminel condamné à mort, et nous interroger sur la moralité de cette pitié.