La pitié est-elle un sentiment naturel ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La pitié est-elle un sentiment naturel ? Si on suppose effectivement que la pitié est un sentiment naturel, cela implique que les êtres humains sont intrinsèquement enclins à ressentir de la compassion et de l'empathie envers les autres. Au contraire, si on nie que la pitié est un sentiment naturel, cela signifie que la compassion est acquise par l'éducation et l'environnement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la pitié est un sentiment naturel, puisque l'empathie et la compassion sont souvent considérées comme des réponses instinctives face à la souffrance d'autrui. Donc, par définition, il semblerait que la pitié soit un sentiment naturel, ce qui correspond à la réponse évidente selon la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que la pitié peut être conditionnée et influencée par des facteurs externes tels que la culture, l'éducation et les normes sociales. Paradoxalement, on a alors l'impression que la pitié peut être altérée ou même absente dans certaines situations où l'on pourrait s'attendre à ce qu'elle soit présente.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la pitié est un sentiment naturel ou est-ce qu'elle est conditionnée par des facteurs externes ?