• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



D'où viennent nos idoles ?

Bien sûr, je peux t'aider à suivre cette méthode pour faire ta dissertation sur le sujet "D'où viennent nos idoles ?". Voici les étapes à suivre :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Pour commencer, il est important de définir ce que l'on entend par "idoles". Les idoles sont des personnes admirées et vénérées par une communauté. Maintenant, le paradoxe est le suivant : d'un côté, nos idoles viennent de la société dans laquelle nous vivons, de notre culture, de nos médias, etc. Mais d'un autre côté, nos idoles sont censées représenter quelque chose de plus grand que nous, quelque chose qui transcende notre société et notre culture. Donc, si on suppose que nos idoles viennent effectivement de notre société, cela implique que nos idoles ne sont que le reflet de notre culture et de nos valeurs. Au contraire, si on nie que nos idoles viennent de notre société, cela signifie que nos idoles sont des êtres supérieurs, des modèles à suivre qui transcendent notre culture et notre temps.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Maintenant que nous avons présenté le paradoxe, il est temps d'envisager les alternatives. À première vue, il semble que nos idoles viennent effectivement de notre société, de notre culture et de nos médias. Donc, par définition, il semblerait que nos idoles ne soient que le reflet de notre culture et de nos valeurs, et qu'elles ne soient pas des êtres supérieurs. C'est ce que l'on appelle la réponse évidente ou la doxa. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que nos idoles viennent aussi de quelque chose qui transcende notre société et notre culture. Par exemple, certaines idoles sont des héros mythiques, des figures religieuses ou des personnages historiques qui ont marqué l'histoire de l'humanité. Dans ce cas, nos idoles sont des êtres supérieurs qui transcendent notre culture et notre temps. C'est ce que l'on appelle la para-doxa, c'est-à-dire la contradiction apparente entre deux idées.

III) Problématique :

Maintenant que nous avons présenté les alternatives, il est temps de se poser la question suivante : est-ce que nos idoles viennent de notre société et de notre culture, ou bien est-ce qu'elles sont des êtres supérieurs qui transcendent notre culture et notre temps ?

IV) Annonce du plan :

Pour répondre à cette question, nous allons suivre un plan en trois parties. Dans un premier temps, nous allons voir que nos idoles sont effectivement le reflet de notre société et de notre culture. Pour cela, nous allons prendre des exemples concrets d'idoles contemporaines et montrer comment elles sont influencées par notre société et notre culture. Dans un deuxième temps, nous allons voir que nos idoles peuvent aussi être des êtres supérieurs qui transcendent notre culture et notre temps. Pour cela, nous allons prendre des exemples d'idoles historiques ou mythiques et montrer comment elles ont marqué l'histoire de l'humanité. Enfin, dans un troisième temps, nous allons nous demander si nos idoles peuvent être à la fois le reflet de notre société et des êtres supérieurs. Pour cela, nous allons prendre des exemples d'idoles qui ont à la fois des racines dans notre culture et qui transcendent notre culture.