La poésie est moins apte que la prose à convaincre le lecteur ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La poésie est un genre littéraire qui se caractérise par l'utilisation de vers et de procédés rythmiques et esthétiques. La prose, quant à elle, est un mode d'expression littéraire qui se base sur l'utilisation de phrases et de paragraphes. Le paradoxe soulevé par le sujet est le suivant : si on suppose effectivement que la poésie est moins apte que la prose à convaincre le lecteur, cela implique que la prose serait plus efficace dans sa capacité persuasive. Au contraire, si on nie cette supposition et que l'on affirme que la poésie est tout aussi apte que la prose à convaincre le lecteur, cela signifie que la poésie possède également cette capacité persuasive.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la prose soit plus apte que la poésie à convaincre le lecteur, car elle permet une argumentation plus claire et directe. Ainsi, selon la doxa, la réponse évidente au sujet serait que la prose est en effet plus convaincante que la poésie. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que la poésie peut également être persuasive. Paradoxalement, la poésie parvient à toucher les émotions et à créer une connexion plus profonde avec le lecteur, ce qui peut renforcer son pouvoir de persuasion.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que la prose est réellement plus apte que la poésie à convaincre le lecteur, ou bien la poésie possède-t-elle des qualités persuasives qui lui sont propres ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la prose en tant que genre plus apte à convaincre le lecteur. Ensuite, nous mettrons en évidence les aspects de la poésie qui lui confèrent une capacité persuasive. Enfin, nous nous interrogerons sur la complémentarité possible entre prose et poésie dans la persuasion du lecteur, en prenant en compte des exemples concrets.