La poésie pense-t-elle ?
I) Presentation du paradoxe et definitions :
La poésie pense-t-elle? Si on suppose qu'effectivement la poésie est une forme de pensée qui permet de transmettre des idées de manière esthétique, alors cela implique que les poètes ont une intention consciente de faire réfléchir leur lecteur. Au contraire, si on nie qu'effectivement la poésie pense, cela a pour conséquence de la considérer comme une simple forme d'expression artistique superficielle.
II) Enonciation des alternatives et problematisation
Il semble à première vue que oui, la poésie pense, puisque les poètes ont toujours cherché à exprimer des idées à travers leurs vers. Donc, par définition, il semblerait que la poésie soit porteuse d'une réflexion profonde et engagée.
Si à première vue, on peut soutenir que la poésie ne pense pas réellement, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les poètes cherchent à aller au-delà de la simple beauté formelle de leur texte. Paradoxalement, on a alors l'impression que les mots ont un pouvoir de réflexion et de remise en question.
III) Problematique
On pourra alors se demander : Est-ce que la poésie est simplement une forme d'expression artistique ou bien est-elle capable de transmettre des idées plus profondes ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la poésie est une expression artistique qui permet une réflexion sur le monde qui nous entoure. Puis, nous verrons que les poètes cherchent souvent à exprimer des messages plus profonds à travers leurs vers. Enfin, nous nous demanderons si la poésie est une manière efficace de transmettre une pensée profonde et engagée ou si elle reste limitée à une simple expression artistique.