• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La politesse est-elle une vertu ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

La politesse est-elle une vertu ? Si on suppose qu'effectivement la politesse est une vertu, alors cela implique que les personnes polies sont considérées comme respectueuses et agréables. Au contraire, si on nie qu'effectivement la politesse est une vertu, alors cela a pour conséquences que les personnes qui ne sont pas polies peuvent être considérées comme impolies et manquer de respect.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, la politesse est une vertu, puisque cela permet de maintenir de bonnes relations sociales et de montrer du respect envers les autres. Donc, par définition, il semblerait que la politesse est une qualité essentielle dans notre société. Si à première vue on peut soutenir que la politesse n'est pas une vertu, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les personnes qui ne sont pas polies peuvent être considérées comme impolies et manquer de respect. Paradoxalement, on a alors l'impression que la politesse est une vertu.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la politesse est une vertu ou bien est-ce qu'elle n'en est pas une ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la politesse est une vertu en permettant de maintenir de bonnes relations sociales et de montrer du respect envers les autres. Puis nous verrons que la politesse peut parfois être considérée comme une contrainte sociale et peut être utilisée de manière hypocrite. Enfin, nous nous demanderons si la politesse est toujours une vertu dans toutes les situations, ou si elle peut parfois être mise de côté au profit d'autres valeurs. Par exemple, dans une situation d'urgence, la politesse peut être mise de côté pour agir rapidement.