Avons-nous le devoir de faire le bonheur des autres ?
Bien sûr ! Je serai ravi de t'aider à rédiger ta dissertation. Commençons étape par étape en suivant la méthode proposée.
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Avons-nous le devoir de faire le bonheur des autres ?" Pour commencer, nous devons présenter le paradoxe en proposant deux définitions contradictoires.
Si on suppose qu'effectivement, nous avons le devoir de faire le bonheur des autres, cela implique que notre responsabilité consiste à agir de manière à rendre les autres heureux. Au contraire, si on nie ce devoir, cela signifie que chacun est responsable de son propre bonheur et que nous ne sommes pas tenus de le garantir aux autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Maintenant, nous devons exposer les deux alternatives en détaillant les arguments de chaque côté. À première vue, certains soutiennent que nous avons effectivement le devoir de faire le bonheur des autres, car cela semble être une évidence. C'est ce que nous appellerons la "réponse évidente" ou "doxa".
Cependant, il y a aussi ceux qui estiment que l'expérience montre souvent que même si nous nous efforçons de rendre les autres heureux, cela ne garantit pas leur bonheur. Cela crée donc une situation paradoxale où nous pourrions nous demander si notre devoir de bonheur des autres est réellement réalisable.
III) Problématique :
À ce stade, nous pouvons nous poser la question suivante : "Est-ce que nous avons effectivement le devoir de faire le bonheur des autres, ou est-ce que cette responsabilité est sujette à discussion ?"
IV) Annonce du plan :
Maintenant que nous avons défini le paradoxe, exposé les alternatives et posé la problématique, nous pouvons annoncer le plan de notre dissertation. Dans un premier temps, nous allons examiner les arguments en faveur du devoir de faire le bonheur des autres. Ensuite, nous étudierons les raisons pour lesquelles cette responsabilité peut être remise en question. Enfin, nous conclurons en nous demandant si le devoir de bonheur des autres est réaliste et réalisable.
Voilà ! Maintenant, tu as une base solide pour commencer ta dissertation. N'hésite pas à me demander si tu as besoin de plus de détails ou d'aide supplémentaire. Bon courage dans tes réflexions !