• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La politique a-t-elle la justice pour finalité ?

Voici comment appliquer la méthode pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "La politique a-t-elle la justice pour finalité ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
La politique a-t-elle la justice pour finalité ? Si on suppose effectivement que la politique vise à garantir la justice [Definition 1], alors cela implique que les décisions politiques devraient être prises en fonction de critères équitables et égalitaires. Au contraire, si on nie que la politique a pour finalité la justice [Definition n 2], alors cela signifie que d'autres objectifs, tels que le pouvoir ou la stabilité, peuvent primer sur la justice.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la politique a pour finalité la justice, car elle devrait assurer l'égalité et la protection des droits de tous les citoyens [These 1]. Donc, par définition, il semblerait que la politique et la justice soient intrinsèquement liées [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent que la politique peut être influencée par des intérêts particuliers, des compromis ou des décisions injustes [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, cela donne l'impression que la politique peut souvent échapper à la justice.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la politique a réellement la justice pour finalité ou bien d'autres facteurs entrent-ils en jeu dans la prise de décisions politiques ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les liens entre politique et justice, en analysant les théories qui soutiennent que la politique doit