• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La politique consiste-t-elle à faire cause commune ?

Bien sûr, voici la méthode à suivre pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "La politique consiste-t-elle à faire cause commune ?" en utilisant le plan que vous avez fourni :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question centrale est la suivante : "La politique consiste-t-elle à faire cause commune ?" Si l'on suppose qu'effectivement la politique consiste à rassembler les citoyens autour d'un objectif commun, alors cela implique une collaboration et une cohésion sociales. Au contraire, si l'on nie que la politique ait pour vocation de créer une cause commune, cela pourrait signifier que les intérêts divergents l'emportent sur l'unité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la politique vise à créer une cause commune, puisque cela renforce la cohésion sociale. Donc, par définition, il semblerait que la politique doive être centrée sur la recherche d'un bien commun. Cependant, si l'on regarde de plus près, il semble souvent que les différences d'opinions et les conflits persistent en politique, contredisant ainsi l'idée d'une cause commune. Paradoxalement, on a alors l'impression que la politique peut aussi diviser plutôt qu'unir.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la politique vise réellement à créer une cause commune, ou bien est-elle davantage marquée par les divisions et les intérêts particuliers ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la politique vise à créer une cause commune, en nous appuyant sur des exemples concrets. Ensuite, nous étudierons les facteurs qui s'opposent à cette notion de cause commune, en mettant en lumière les conflits politiques et les intérêts divergents. Enfin, nous nous poserons la question de savoir comment la politique pourrait réellement contribuer à faire cause commune dans un contexte complexe et polarisé.