La politique consiste-t-elle à faire des compromis ?
Bien sûr, voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet : "La politique consiste-t-elle à faire des compromis ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question centrale qui se pose est la suivante : Si on suppose qu'effectivement la politique consiste à faire des compromis, alors cela implique que les décisions politiques résultent de concessions mutuelles entre parties opposées. Au contraire, si on nie qu'effectivement la politique se résume à des compromis, alors cela a pour conséquences que les positions politiques sont inflexibles et catégoriques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, la politique consiste à faire des compromis, puisque les gouvernements et les législatures sont souvent composés de représentants aux opinions divergentes. Donc, par définition, il semblerait que la politique implique des compromis (doxa). Cependant, à première vue, on peut soutenir que la politique ne se résume pas seulement à des compromis, car l'expérience montre souvent que des politiciens adoptent des positions idéologiques strictes pour mobiliser leur base électorale (paradoxal).
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la politique consiste principalement à faire des compromis, ou bien est-ce qu'elle est également influencée par des positions idéologiques rigides ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous analyserons en détail les éléments qui soutiennent l'idée que la politique consiste à faire des compromis. Ensuite, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la politique n'est pas seulement basée sur des compromis, mais aussi sur des positions idéologiques. Enfin, nous nous interrogerons sur l'impact des compromis politiques sur la démocratie et la prise de décision publique en général, en utilisant des exemples concrets pour illustrer nos arguments.